VOISINS VIGILANTS
La commune de Maisnil-les-Ruitz s'est inscrite au dispositif Voisins Vigilants. Celui-ci a pour objectif d’apporter une réponse efficace contre le fléau des cambriolages dans les communes où il est déployé. Reposant sur l’entraide d’habitants d’un même quartier, il vise à y réduire significativement l’insécurité et la délinquance.
Des habitants de la commune se sont portés volontaires pour tenir le rôle de référent. Chaque secteur du village possède un référent.
Quand un "Voisin Vigilant" observe un fait suspect ou très inhabituel, il appelle la Gendarmerie ou la Police et son référent pour reporter les éléments mémorisés : plaque d’immatriculation, signe distinctif, voisin concerné, coordonnées des témoins.
Important : le rôle des "Voisins Vigilants" se limite à avoir l’œil, à de possibles déplacements anodins, à des renseignements, mais ils ne se substituent pas à la Police ou à la Gendarmerie Nationale. En aucun cas, ils ne peuvent organiser des patrouilles civiles ou intervenir dans le maintien de l’ordre.
Pour signaler un fait suspect ou inhabituel contactez la police au 17 ou votre référent (renseignez-vous en Mairie).
Afin de rendre le dispositif plus efficace, nous vous encourageons à signaler vos absences prolongées à votre référent, mais aussi faire une demande d’OTV (Opération Tranquilité Vacances) auprès du Commissariat de Police.